Pour les signataires des chartes 21, ces objectifs se traduisent concrètement par :
- La maîtrise, évaluée par un organisme indépendant, d’un référentiel propre à chaque charte de qualité 21 et couvrant la conception et la fabrication des produits ou ouvrages (selon les chartes, l’évaluation peut également porter sur la mise en œuvre) ;
- L’amélioration des conditions de travail, au travers de contrats de progrès avec L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ;
- La réduction de l’impact environnemental de la fabrication des produits ou ouvrages, au travers d’engagements de progrès portant sur : la réduction, le tri et la valorisation des déchets de fabrication, l’utilisation de produits sans composés organiques volatils (COV) ou encore, l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement. Des indicateurs annuels permettent également de suivre l’évolution de l’empreinte écologique des entreprises signataires. Les bilans carbones chantiers réalisés par certaines d’entre elles mettent enfin en évidence que l’utilisation du bois dans la construction fait du bien à notre planète (bilans carbones négatifs).
Les 5 labels ne s’adressent pas tous aux mêmes prestations :
- La charte Fenêtre bois 21 labellise la qualité de conception et de fabrication des fenêtres ou portes extérieures bois ou mixtes.
- Les chartes Charpentes, Maisons Bois et Constructions Bois 21 labellisent les compétences des entreprises de charpente, de la conception à la mise en œuvre.
- La charte Agencement 21 labellise les compétences des entreprises de menuiserie intérieure agencement bois, de la conception à la mise en œuvre en passant par la fabrication.